Demande de devis - Upkay Immo
Le Chauffage simplifié

Besoin d'aide ?

03 52 74 06 35

Obtenez 3 devis pour l'installation d'une pompe à chaleur

Vous avez un projet de travaux de rénovation énergétique de votre maison? Vous souhaitez réaliser des économies d’énergie et changer de mode chauffage pour avoir un système plus écologique? Découvrez les différents types de pompes à chaleur disponibles. Pompe à chaleur air-eau, pompe à chaleur air-air ou PAC eau-eau, on vous dit tout.

En 1 minute

100% gratuit

Contact en 48h

Votre Projet

DITES-NOUS EN PLUS SUR VOTRE PROJET

*
*
*
*
*
*

Vos infos

AFIN D'ÉTABLIR AVEC VOUS LA SOLUTION QUI VOUS CONVIENT

*
*
*
*
*
*

Une demande de devis pour l'installation d'une pompe à chaleur, c'est simple avec Upkay

home-step-1

1

Vous sélectionnez votre
chauffage

home-step-2

2

Complétez le formulaire en
1 minute

home-step-3

3

Vous recevez des
devis gratuits

home-step-4

4

Faites-vous
installez

Installation de votre pompe à chaleur quelle que soit la marque

logo image
logo image
logo image
logo image
logo image
logo image
logo image
logo image
logo image
logo image
logo image
logo image
logo image
logo image
logo image
logo image

Quel est le fonctionnement d’une pompe à chaleur

Lorsque vous entendez parler de pompe à chaleur, il s’agit de l’utilisation des calories de l’air extérieur pour les PAC air-eau et air-air, et des calories du sol pour les PAC géothermiques. L’énergie principale utilisée pour le fonctionnement de la pompe à chaleur est l’air extérieur et correspond jusqu’à 70% d’économie d’énergie sur votre facture.

Principe de fonctionnement de la PAC air-eau: Le groupe extérieur aspire l’air au travers de l’échangeur. Les calories se déposent sur l’échangeur ce qui permet de réchauffer le fluide frigorigène. Ce fluide frigorigène est ensuite compressé, ce qui permettra de chauffer l’eau du circuit de chauffage.

Le complément d'énergie est pris par l’électricité pour faire fonctionner la PAC. CLe dimensionnement de la pompe à chaleur est important. ela évitera les sous- dimensionnements et donc la surconsommation électrique.

Les différents types de pompes à chaleur

Il existe différents types de PAC, vous pouvez trouver :

  • installation d’une pompe à chaleur air-eau
  • installation d’une pompe à chaleur air-air: il s’agit d’une PAC avec un groupe extérieur et une unité intérieure appelée monosplit. L’unité qui se trouve à l’intérieur va travailler sur le volume d’air de la pièce par convection. Elle est aussi appelée climatisation réversible.
  • installation d’une pompe à chaleur eau-eau ou sol-eau géothermique

Toutes ces PAC fonctionnent avec les calories de l’air, du sol ou de l’eau pour vous faire bénéficier d’économies d’énergie toute l’année.

Le système de chauffage central : radiateurs, plancher chauffant, on vous dit tout

Les récepteurs pour l’eau chaude du système de chauffage sont importants, surtout en rénovation. Vous aviez auparavant une chaudière gaz ou une chaudière fioul ? Vous allez pouvoir récupérer l’ancienne installation.

Par contre si votre maison ou votre logement est équipé d’un poêle à bois ou de radiateurs électriques, il faudra prévoir un coût supplémentaire.

Basse ou haute température, bien faire attention à ne pas se tromper! Vous avez une vieille maison avec de gros radiateurs en fonte ? Il faudra installer une PAC air-eau haute température. A l’inverse vous avez un plancher chauffant ? la PAC air-eau basse température sera idéale.

Les points importants pour l’installation d’une pompe à chaleur air-eau

La puissance de la PAC

Bien dimensionner sa pompe à chaleur est primordial pour bénéficier des avantages d’une PAC.
Attention au sous-dimensionnement qui vous laissera sans chauffage l’hiver et une grosse facture d’électricité. Dans le cas d’un surdimensionnement, vous allez aussi surconsommer et ne pas avoir de confort de chauffe toute l’année.

Le dimensionnement d’une PAC est à faire faire par un professionnel. Cela est fait par un logiciel de dimensionnement qui vous permettra en cas de problèmes de faire valoir l’étude thermique réalisée.

Le COP et la consommation électrique

La performance énergétique de votre pompe à chaleur est directement liée au COP. Le COP c’est le Coefficient Optimum de Performance de votre installation. Il est aussi important de bien vérifier le SCOP, qui met en situation votre installation dans des conditions réelles. La performance énergétique de la pompe sera plus précise.

L’isolation de votre maison

Le point de départ de toute économie consiste à avoir la meilleure performance en terme d’isolation thermique du logement. L’isolation des combles, des murs et des huisseries permet de limiter les déperditions de chaleur du logement.

La température de chauffe de l’eau

Suivant les types de pompes à chaleur et surtout des émetteurs, la température de l’eau ne sera pas la même. Généralement vous avez une température qui se situe entre 50 et 60°.

Les pompes à chaleur basse température produisent une eau à 35 et 45°. En haute température vous serez à plus de 70°.

La production d’eau chaude sanitaire

Suivant le type de solution technique retenue vous pouvez avoir une PAC avec chauffage et /ou eau chaude sanitaire. La production d’eau chaude se fait alors avec la pompe à chaleur. Il est aussi possible de coupler une installation avec capteur solaire pour la production d’ECS. Le capteur solaire thermique vous permet d’avoir de l’eau chaude sanitaire

Les marques des pompes à chaleur :

Les marques des pompes à chaleur connues sont:

  • Daikin
  • Panasonic
  • Mitsubishi
  • Airwell
  • Atlantic
  • Dimplex
  • Chaffoteaux et Maury

Découvrez notre article sur le top 10 des pompes à chaleur en 2021, afin de mieux connaître les marques des fabricants de PAC et découvrir leur gamme de produits.

Les petits plus à connaître pour l'installation d’une pompe à chaleur

Le désembouage de l’installation

Lors des travaux de remplacement de votre chaudière par une PAC, il est conseillé de faire un désembouage de l’installation. Cela correspond à un nettoyage des tuyaux pour enlever les boues et le calcaire. Votre installateur devrait vous le proposer dans le devis d’installation pour garantir un fonctionnement optimum.

Le ballon de découplage

Le ballon de découplage permet de dissocier le circuit de votre PAC et le système de chauffage central. Cela permet de répartir les pressions et de créer des boucles de températures différentes pour des radiateurs et des planchers chauffants par exemple.

La régulation de votre PAC air-eau

La régulation de votre PAC est l’appareil avec lequel vous allez piloter la température de confort que vous souhaitez. Les fabricants la livre d’office pour que vous puissiez piloter votre pompe à chaleur.

L’entretien annuel de la pompe à chaleur

L’entretien annuel de votre pompe à chaleur est obligatoire et cela depuis 2009. Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous devez faire réaliser l’entretien de votre appareil tous les ans par un professionnel. Avec Upkay, trouvez un professionnel en moins de 5 minutes.

Prix d’une pompe à chaleur, aides de l’Etat, certifications des artisans…

Tarifs d’une pompe à chaleur posée

Le prix d’une pompe à chaleur posée est de l'ordre de :

  • 8000 à 12000 euros TTC sans les aides financières de l’Etat, pour une PAC air-eau
  • De 3000 à 8000 euros pour une PAC air-air ou climatisation réversible.
  • Plus de 15000 euros pour une PAC géothermique

Prix d’un plancher chauffant posé en neuf

Aides de l’Etat pour l’installation d’une pompe à chaleur

Découvrons les aides financières pour l’installation d’une pompe à chaleur :

  • la prime coup de pouce disparaît pour fusionner avec Ma prime rénov et le CITE
  • les CEE

Les certifications liées aux installateurs

Lorsque vous souhaitez installer une pompe à chaleur il y a certains critères pour toucher les aides financières et surtout avoir un travail bien fait:

  • RGE : reconnu garant de l’environnement, c’est un gage de qualité et permet de toucher Ma Prime rénov
  • Quali PAC