Demande de devis - Upkay Immo
Le Chauffage simplifié

Besoin d'aide ?

03 52 74 06 35

Obtenez 3 devis pour l'installation d'une chaudière gaz

Vous avez un projet de rénovation énergétique de votre logement? Votre vieille chaudière à gaz ou à fioul consomme trop? La chaudière au gaz condensation est l’un des systèmes les plus simples à mettre en œuvre. Découvrez les étapes de la pose d’une chaudière ainsi que les tarifs.

En 1 minute

100% gratuit

Contact en 48h

Votre Projet

DITES-NOUS EN PLUS SUR VOTRE PROJET

*
*
*
*
*
*

Vos infos

AFIN D'ÉTABLIR AVEC VOUS LA SOLUTION QUI VOUS CONVIENT

*
*
*
*
*
*

Une demande de devis pour l'installation d'une chaudière gaz, c'est simple avec Upkay

home-step-1

1

Vous sélectionnez votre
chauffage

home-step-2

2

Complétez le formulaire en
1 minute

home-step-3

3

Vous recevez des
devis gratuits

home-step-4

4

Faites-vous
installez

Installation de votre chaudière gaz quelle que soit la marque

logo image
logo image
logo image
logo image
logo image
logo image
logo image
logo image
logo image
logo image
logo image
logo image

Les étapes de l’installation d’une chaudière gaz condensation

Pour l’installation d’une chaudière, en remplacement ou en installation neuve, il y un critère important : il faut que vous disposiez d’un circuit de chauffage central? C'est -à -dire que votre logement doit être équipé de radiateurs ou d’un plancher chauffant hydraulique. Dans le cas de radiateurs hydrauliques la température de chauffe de l’eau du circuit de chauffage sera supérieure à 50°C. Vous pouvez utiliser des radiateurs à chaleur douce si vous ne souhaitez pas garder vos vieux radiateurs. Cela vous permettra de réaliser des économies d’énergie. Vous avez un chauffage au sol, vous êtes donc en basse température. C’est le système de chauffage le plus économique, car la chaudière consomme moins d’énergie. Vous souhaitez opter pour une chaudière gaz condensation? Celle-ci sera efficace dans les deux cas.

Les différents raccordements

La chaudière gaz condensation est esthétiquement identique à une autre chaudière gaz murale. Elle est très simple à installer. Vous pouvez opter pour une chaudière gaz condensation simple service, qui fera uniquement le chauffage, ou partir sur une solution dite double service, avec la production d’eau chaude sanitaire incluse. Cela évitera la pose d’un chauffe-eau électrique ou thermodynamique.

Le raccordement hydraulique de votre chaudière

Votre professionnel chauffagiste - plombier va d’abord installer les différents raccords. Si vous optez pour une chaudière de la même marque que l'ancienne chaudière, il pourra commander un kit de pose qui évite de modifier tous les raccordements. Cela permet un gain de temps d’une à deux heures pour l’entreprise.

Le raccordement électrique de votre chaudière

Votre chaudière doit être reliée à une alimentation électrique. Même si votre chaudière consomme très peu d'électricité, il faut la raccorder sur un disjoncteur spécifique pour avoir la meilleure protection électrique. Brancher la chaudière sur une prise n’est pas l'idéal.

Le raccordement au gaz de votre chaudière

Il est évident qu’il ne faut pas oublier le type de combustible. Votre chaudière doit être raccordée soit au gaz de ville, à une citerne de gaz propane ou au fioul.

Le raccordement à l’eau

L’eau sanitaire est ensuite connectée à la chaudière, pour permettre l'alimentation du circuit de chauffage et l’arrivée d’eau chaude sanitaire.

Le raccordement des eaux de condensation ou usées pour vidange

Lorsque le technicien doit intervenir sur votre chaudière, il faut pouvoir purger la chaudière. Il y a aussi les eaux de condensation ou condensats qu’il faut évacuer.

Le raccordement des fumées

Que vous ayez une chaudière au bois, aux granulés, au fioul ou encore au gaz, il est primordial d’avoir une évacuation des fumées. Le tubage de la cheminée doit être fait par un professionnel. Dans le cas d’une chaudière gaz condensation, une sortie en ventouse sera proposée. La ventouse est un conduit de cheminée qui peut être placé en façade d’une maison ou d’un immeuble. La température des fumées d’une chaudière condensation étant basse, la ventouse est tout indiquée.

Désembouage du circuit de chauffage

Lors de l’installation d’une nouvelle chaudière, votre artisan chauffagiste doit vous proposer le désembouage de l'installation de chauffage, afin que le circuit de chauffage soit propre et vidangé de toutes les boues et du calcaire.

Pose d’un pot à boue, pourquoi faire ?

Le pot à boue est un filtre qui vous permet de prolonger les effets du désembouage de vos radiateurs et de votre plancher chauffant. Il se place sur le retour du circuit de chauffage et avant la chaudière. Ainsi il protège la chaudière du calcaire et de la boue. Vous pouvez nettoyer vous- même le filtre du pot à boue tous les 6 mois. Le prix d’un pot à boue installé par un professionnel Upkay est de l’ordre de 190 à 250 euros, suivant le modèle de pot à boue choisi.

Mise en eau du système de chauffage

Lorsque l’installation de la chaudière est terminée, le chauffagiste- plombier va remplir le circuit d’eau après l’avoir désemboué et rincé. La mise en eau permet au technicien de mettre la pression nécessaire pour le bon fonctionnement de l’installation. Il faudra aussi purger les radiateurs et le chauffage au sol pour évacuer l’air du réseau.

Mise en route de l’installation de chauffage

Après toutes ces étapes, la chaudière est prête à fonctionner. Le technicien peut donc vous remettre un certificat de conformité de l’installation. Grâce au réseau d’artisans Upkay, vous bénéficiez de devis d’installation de chauffage clairs et précis. Vous n’avez pas de surprise sur votre projet de travaux de rénovation et vous pouvez changer votre chauffage en toute tranquillité.

Quels types d’énergie de chaudière choisir ?

Vous réalisez des travaux de rénovation énergétique et vous souhaitez changer votre ancien mode de chauffage. Vous pouvez actuellement choisir entre différents types de chaudières très économiques. Le rendement de votre chaudière vous permet d’avoir de belles économies d’énergie et de faire baisser le prix de votre facture. Tous les types de chaudières et de marques ont un rendement différent. Voici 3 types de chaudières qui vous apporteront confort, économies et écologie:

  • la chaudière gaz à condensation ou THPE, chaudière à très haute performance énergétique
  • la chaudière aux granulés de bois
  • la chaudière hybride, qui est souvent au gaz + pompe à chaleur.
L’énergie que vous pouvez choisir pour votre chauffage n’est pas à prendre à la légère. Ainsi, si vous n’avez pas le choix et pas de place, l'énergie gaz avec le gaz de ville est encore le chauffage le plus attractif et le plus facile à mettre en place.

Chaudière condensation ou chaudière normale?

Lorsque que vous faites des travaux de rénovation il se peut que vous souhaitiez installer une chaudière gaz condensation. mais cela est-il possible partout? Dans certains cas, la pose d’une ventouse n’est pas possible car vous devez faire une demande à la copropriété. Si vous ne pouvez pas poser de chaudière condensation THPE, vous resterez donc sur un modèle de type atmosphérique, branché sur un conduit de cheminée classique.

Basse température ou standard?

Dans le cas d’un plancher chauffant vous êtes sur une solution basse température, ce qui vous permet d’avoir un confort de chauffe homogène grâce au chauffage au sol, et une économie d’énergie importante grâce à la faible consommation d’une chaudière basse température. Lorsque vous avez des radiateurs, vous devez partir sur une solution standard. Là où cela se complique c'est lorsque vous avez des radiateurs en fonte, il vous faudra une puissance de chaudière importante qui puisse chauffer l’eau à haute température.

Marques de chaudières?

Lorsque vous changez de chaudière nous vous conseillons de choisir :

  • un artisan proche de chez vous
  • un chauffagiste- plombier ayant les qualifications Quali gaz, PG et RGE pour avoir un technicien formé
  • une marque de chaudière connue, qui vous permet de bénéficier de pièces détachées rapidement et dans les temps. C’est pourquoi il faut éviter les marques des grandes surfaces ou les marques de distributeurs.

Les marques de chaudières connues sont:

  • Chaffoteaux et Maury
  • Elm Leblanc
  • Atlantic
  • Viessmann
  • Frisquet
  • Saunier Duval
  • De Dietrich
  • Hoval
  • Chappe
  • Vaillant

Production d’eau chaude sanitaire avec votre chaudière

Vous avez la possibilité de choisir une chaudière double service, qui fera l’eau chaude du chauffage et l’eau chaude sanitaire. Mais vous avez aussi la possibilité de coupler votre chaudière avec des panneaux solaires. Le solaire vous permet de couvrir votre consommation d’eau chaude sanitaire de l’ordre de 70% du temps.

Quel prix pour une chaudière gaz ?

Le tarif d’installation ou de remplacement d’une chaudière gaz condensation varie suivant la complexité de l’installation et le chauffagiste- plombier qui vous fera votre devis. Suivant la marque et le type de modèle choisis le prix d’une installation de chaudière peut varier comme suit :

  • prix d’une installation de chaudière gaz : de 2800 euros à 4500 euros TTC
  • prix d’une installation de chaudière au bois granulés : à partir de 15000 euros TTC
  • prix d’une installation de chaudière électrique : de 2800 à 3500 euros TTC

Avec les techniciens Upkay, bénéficiez des forfaits d’installation de chaudière. Ainsi , pas de surprise !

Quelques conseils pour les devis d’installation de chaudière

Les devis sont le point de départ de votre installation et de vos travaux. Il faudra toujours demander :

  • un devis détaillé. Dans le cas contraire passez votre chemin
  • un devis avec le numéro de l’assurance décennale de l’artisan

Les aides pour l’installation d’une chaudière

Lorsque vous choisissez une entreprise RGE, vous pouvez bénéficier d’aides de l’Etat pour finaliser vos travaux. En fonction de vos revenus, la prime et les aides peuvent varier. Depuis 2021, l’aide mise en place est englobée dans Ma Prime Rénov. Le CITE n’existe plus.

Qui peut installer une chaudière ?

Pour l’installation de votre chaudière gaz, il faudra faire appel à un professionnel du gaz, PG ou PGM avec une qualification Quali gaz. Vous pouvez aussi recourir à un artisan qui vous fait l’installation et la fera ensuite certifier par un organisme. Les 2 cas sont possibles.

Comment installer une chaudière gaz murale chez vous ?

La chaudière gaz murale est une chaudière très facile à poser. Toutefois il faut savoir où la mettre. Partez sur un mur plein et non sur un mur en placoplâtre. Fixez le support et vous pouvez accrocher votre chaudière. Il ne reste plus qu’à faire les raccordements...

Les prestations liées à votre chaudière

L'entretien de la chaudière

Il est obligatoire de faire un entretien de chaudière tous les ans. L’entretien de chaudière doit êre fait par un professionnel du chauffage. Vous ne pouvez pas faire cette opération de maintenance tout seul. Le coût d’un entretien est de 70 à 150 euros suivant le type de chaudière et de chauffagiste. Ce coût peut aussi être plus élevé, si vous prenez un forfait d’entretien de type contrat d’entretien . Comptez un surcoût de 30 à 40 euros pour un contrat d’entretien de chaudière. L’entretien de l’appareil consiste en un nettoyage du brûleur pour améliorer le rendement et donc la combustion. Une bonne combustion vous permet d’avoir moins de pannes et surtout de faire des économies d’énergie.

Le dépannage de la chaudière

Pour le dépannage de votre chaudière, vous pouvez retrouver tous les professionnels proches de chez vous sur Upkay.com Une fuite d’eau, une panne de chauffage ou de chauffe-eau ? Trouvez un installateur proche de chez vous et disponible rapidement grâce à Upkay !